Le jeudi 19 juin 2025, la Maison des Aidants de Nancy (service porté par l’Udaf 54) a organisé un temps d’échange intitulé « Les contrats obsèques, et si on en parlait ? », afin d’aborder un sujet à la fois sensible, personnel et essentiel : l’anticipation de ses volontés funéraires.

Dans une ambiance respectueuse et bienveillante, une dizaine de participants, principalement aidants, ont pu bénéficier d’un éclairage juridique et pratique sur ce que recouvrent réellement les contrats obsèques, leurs différentes formes (contrats en capital, en prestations, personnalisés), ainsi que leurs enjeux financiers et humains.

L’atelier était coanimé par :

  • Monsieur Claude, juriste à la Maison des Aidants de Nancy, qui a apporté un cadre juridique clair et accessible ;
  • une conseillère funéraire, professionnelle de terrain, qui a su répondre aux nombreuses questions concrètes des participants sur les modalités, les garanties, les pièges à éviter, ou encore la place des familles dans le respect des volontés exprimées.

Pourquoi anticiper ?

Loin d’être un sujet tabou, penser à ses propres obsèques est une manière d’épargner des décisions difficiles à ses proches et de faire valoir, en toute conscience, ses choix. Cette rencontre a permis de dédramatiser le sujet, et d’offrir des repères pour agir en toute liberté, sans pression.

Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’informer et de sensibiliser autour de cette thématique, encore trop peu abordée malgré ses implications importantes pour les familles.

La Maison des Aidants remercie chaleureusement les intervenants et les participants pour leur présence et leur implication. D’autres rencontres thématiques seront proposées prochainement pour continuer à accompagner les aidants dans toutes les dimensions de leur quotidien.

Informations

Pour en savoir plus ou pour être informé des prochains temps collectifs, contactez la Maison des Aidants au 08 09 54 10 10 (numéro vert) ou écrivez à aidants54@udaf54.com .

Retrouvez toute notre programmation !