Alors que la France recense actuellement 8 à 11 millions de proches aidants, 61% d’entre eux exercent une activité professionnelle. 1 actif sur 4 sera aidant au cours de sa vie d’ici 2030.
Avec un doublement du nombre de personnes en perte d’autonomie d’ici 2060 selon l’INED et la DREES, la question de la place du salarié-aidant dans l’entreprise est un véritable enjeu de société dont le monde du travail doit se saisir !
Pourtant le sujet reste tabou.
Seulement 26 % des salariés-aidants déclarent avoir informé leur employeur de leur situation alors que les risques pour le travailleur, comme pour l’entreprise, sont identifiés : impacts sur la santé physique et mentale, difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle, diminution de la qualité de vie et performance au travail.
Mais alors comment identifier un salarié-aidant dans son entreprise ? Comment s’adapter à ses besoins sans désorganiser l’activité ? Quelles solutions pour accompagner au mieux le salarié ?
« Un aidant a tous les visages, reconnaissez-vous votre salarié ? Employeurs, vous avez un rôle à jouer ! »
Pour vous inscrire : cliquez sur ce lien
Cet événement est organisé à l’initiative de la DDETS 54, l’ALSMT et l’AEIM-Adapei 54 en partenariat avec Observatoire d’Analyse au Dialogue Social et à la Négociation.
Camille LEMAIRE, Cheffe de services de la Maison des Aidants de Nancy, intervient lors de la table ronde n°1 :
« Derrière un salarié sur 10 se cache un aidant, comment le reconnaître ? »
Auprès de :
Claire GUITTON, Psychologue au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
et
Corinne RAVIART, Responsable du Centre Ressources Polyhandicap Grand Est Communauté 360 54 de l’AEIM.
Rendez-vous le vendredi 6 octobre 2023 de 14hg à 17h30 au Centre Prouvé à Nancy.
Pour vous inscrire : cliquez sur ce lien